TENDO RYU NAGINATA JUTSU
1. Origines historiques du TendoRyu
Le fondateur du Tendo Ryu est Saitō Hangan Denkibō. Denkibō est né en 1550 à Hitachi no Kuni, désormais appelé Ibaraki-ken Makabe-gun Ide-mura. Il a travaillé pour Hōjō Ujiyasu. Il a changé son nom d'enfance en premier lieu pour Shumanosuke puis Kinbei. Il a étudié les techniques de sabre et de lance sous la tutelle de Tsukahara Bokuden. Il était reconnu comme le disciple de Tsukahara ayant la technique la plus efficace.
Cependant, ressantant une inexpérience dans sa techniqueng, il alla au temple de Tsurugaoka Hachimangu à Kamakura où il pria durant 100 jours. Le 21 novembre 1581 Denkibō compléta ses prières en trouvant la vrai voie, créant ainsi l'école de Tendo Ryu.
(Tiré du livre Honchō Bugeishōden de Hinatsu Shigetaka, traduction libre)
2. Le Tendo Ryu Naginata-jutsu en quelques mots
De nos jours le Tendo Ryu a hérité d'une tradition d'utilisation d'une variété importante d'armes: tachi, ni-tō, kodachi, kusarigama, jō, naginata, kaiken et tantō. La naginata, avantagée pour les attaques à distance avec de grands mouvement de coupe et d'estoc a été employée par les samurai, les moines et les femmes.
3. Characteristiques Techniques
Une des caractéristiques du Tendo Ryu est le kata jiai; c'est à dire que les katas en eux mêmes sont réalisés de façon offensive et réaliste.
Il existe encore environ 145 katas connus utilisant ko-naginata, Ō-naginata, tachi, ni-tō, jō, kusarigama, et tantō.